23 mars 2021

Un bâtiment remarquable pour un site exceptionnel : pari tenu pour Cougnaud !

"Sur un site classé, le bâtiment doit respecter son environnement"

Karine COIGNARD-CHASTAGNIER Architecte
Karine COIGNARD-CHASTAGNIER Architecte

Dans le Val-de-Marne, les 650 élèves du collège Saint-Exupéry ont fait leur rentrée des classes dans un bâtiment livré par Cougnaud (4 300m² de bâtiments scolaires). Karine Coignard-Chastagnier, architecte, chargée d’opérations pour le Conseil départemental, revient sur l’expérience d’un chantier achevé en un temps record.

Après la découverte de la pollution industrielle sur le site de l’ancien collège, le conseil départemental du Val-de-Marne (94) a dû réagir vite. Est-ce pour cette raison que vous avez fait le choix de la construction hors-site ?

Oui et dans le cadre d’autres chantiers, le département avait déjà eu l’occasion d’éprouver les performances de vitesse offertes par la construction hors-site. Pour les élèves du collège Saint-Exupéry, il s’agissait véritablement d’une situation d’urgence. Ce mode constructif nous a donc permis de réaliser le bâtiment en un temps record. Les 169 modules ont été installés entre les mois d’avril et juin. Ensuite, les travaux de finition se sont étalés jusqu’à la rentrée.

 

Comment s’est déroulé le chantier ?

Outre la rapidité d’exécution, j’ai été impressionnée par la faible production de déchets. Dans le cadre de la construction hors-site, on sent bien que l’utilisation des matériaux est totalement optimisée. Sur le plan écologique, il y a un gain. Par ailleurs, ce mode constructif permet de réduire les nuisances liées au chantier. Aux abords du château de Vincennes, c’était un avantage appréciable qui a su convaincre la commission qui vise à protéger les sites classés et remarquables.

« Pour la réussite de leur scolarité, les élèves du collège sont accueillis dans les meilleures conditions. »

Construction classes de collège

Justement, le nouveau collège est érigé sur un site classé. Comment le bâtiment de Cougnaud parvient-il à s’inscrire dans un tel contexte ?

Le site est même doublement classé ! En premier lieu, il se situe aux abords d’un monument historique : le château de Vincennes. Ensuite, il se trouve dans un bois. Le site est donc classé comme espace naturel et boisé. Ce sont pour ces raisons que le bâtiment a l’obligation d’être temporaire. Il ne fallait pas impacter le système racinaire des platanes qui bordent le terrain et la construction se devait d’être légère. À titre d’exemple, la cour de récréation est en béton drainant pour pouvoir s’adapter au maximum à la perméabilité des sols. En ce qui concerne les matériaux, notre choix s’est porté sur des couleurs sobres : du gris anthracite et un bardage bois. Cela permet au bâtiment d’être discret et de respecter son environnement.

 

« Sur un site classé, aux abords du château de Vincennes, il était important que le bâtiment respecte son environnement »

A l’issue des 24 mois d’utilisation, quel va être l’avenir du collège Saint-Exupéry ?

Il devra forcément être démonté : nous avons l’obligation de remettre en état le site. L’idéal serait de pouvoir réutiliser le bâtiment pour répondre à un autre besoin de la collectivité : une crèche, des bureaux, un hébergement d’urgence, une PMI… un autre collège pourquoi pas ? Dans le cas où le département du Val-de-Marne n’aurait pas de tels besoins à l’issue de ces deux années d’exploitation, il pourrait alors être réexploité par d’autres collectivités.

REPÈRES
Type de projet : Etablissement scolaire
Nom : Collège Saint-Exupéry
Superficie : 4 300 m².
Ville : Vincennes (94)
Architecte : Karine Coignard-Chastagnier, architecte, chargée d’opérations pour le Conseil départemental

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 51 05 85 85
Ou rappel sous 48h
Contact