Bâtiment responsable : le futur de la construction

Le bâtiment responsable prône une construction durable tournée vers l’avenir. Construire le bâtiment de demain implique de faire face aux enjeux de développement durable. Dans cette optique, Cougnaud Construction s’engage chaque jour à améliorer ses process de construction pour combiner respect de l’environnement et performance économique. Notre objectif : créer des espaces de travail innovants et responsables pour les professionnels du privé et du public. Collectivités, industrie, tertiaire, le bâtiment responsable répond aux exigences de votre secteur d’activité et bien plus encore. Le bâtiment responsable est la clé d’un avenir plus durable.

Qu’est-ce que la construction responsable ?

La construction responsable, ou éco-construction, réalise et promeut un habitat différent, respectueux de l’environnement et économe en énergie. Il s’agit d’une approche globale qui envisage toutes les étapes de la vie d’un bâtiment à travers le prisme de l’écologie et du développement durable :

  • conception architecturale ;
  • mise en œuvre du chantier ;
  • utilisation et fonctionnalité de l’espace de vie et de travail ;
  • gestion des déchets et recyclage de la construction en fin de vie.

Pour cela, des moyens et des méthodes écologiques et durables de conception et de production des bâtiments sont mis en œuvre.

Pourquoi privilégier la construction responsable ?

La lutte contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles est plus que jamais d’actualité. S’il n’est pas le seul en cause dans l’apparition de ces phénomènes, le secteur du bâtiment a néanmoins la réputation d’être à la fois un grand consommateur d’énergies et un grand producteur d’émissions de gaz à effet de serre. Le bâti joue donc un rôle majeur dans l’état de la planète. Pour faire face aux enjeux environnementaux et de développement durable, le secteur du bâtiment doit à tout prix se réinventer.

Face à l’impact du milieu bâti sur l’environnement naturel, la construction responsable se positionne comme une solution d’avenir par rapport à la construction traditionnelle. Il s’agit de tendre vers un objectif de passivité énergétique, de zéro carbone et de prôner un modèle de bâtiment plus responsable centré sur l’utilisateur. Loin d’être une mode passagère, le bâtiment responsable est l’avenir de la construction.

Comment concilier construction et engagement en faveur de l’environnement ?

La volonté de concevoir une architecture écologique et de produire un bâtiment responsable s’exprime de différentes manières. Un ensemble de techniques, de matériaux et de technologies sont utilisés pour rehausser la performance environnementale des bâtiments. Focus sur les actions à entreprendre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics pour concilier construction et engagement en faveur de l’environnement.

Industrialiser et digitaliser le secteur du bâtiment

La préfabrication et l’utilisation d’outils numériques ont des effets très positifs en matière de développement durable.

La construction responsable mise sur des bâtiments pré-assemblés en usine pour réduire la part des travaux sur chantier, générer moins de déchets et donc diminuer son empreinte carbone. Le « hors-site » prône l’emploi des nouvelles technologies numériques telles que le BIM (Building Information Modeling, en français, Modélisation des Informations du Bâtiment) afin d’optimiser la conception des bâtiments et de l’adapter aux usages. On constate une diminution du gaspillage par rapport aux modes constructifs traditionnels qui utilisent sur le chantier et envoient à la décharge une plus grande quantité de matériaux.

Fort de ce constat, Cougnaud Construction repense la façon de construire via son concept constructif hors site qui lui permet d’être plus qualitatif et plus respectueux de l’environnement.

Miser sur le bois, une ressource renouvelable et saine

Ressource renouvelable, le bois est un matériau naturel qui ne pollue pas nos espaces de vie et de travail. L’emploi de ce type de matériau est également un excellent moyen de stocker le carbone. Fixé sur la façade ossature bois d’un bâtiment, le carbone ne retourne pas dans l’atmosphère. Quant aux caractéristiques du bois, elles représentent un atout majeur pour la construction. Plus léger et plus isolant que le béton, ce matériau présente d’excellentes qualités techniques de portance.

Délaisser la culture du « mono-matériau » au profit de la construction mixte

L’engouement pour la filière bois ne doit pas faire oublier les qualités intrinsèques des autres matériaux. Chez Cougnaud Construction, nous recherchons le matériau le plus approprié pour l’utilisation ciblée. Notre entreprise prône la construction mixte, un mode constructif qui cible les meilleurs usages fonctionnels des matériaux.

L’emploi de différents matériaux au sein d’une même construction permet de limiter l’empreinte carbone du secteur et de favoriser la recyclabilité. La plupart des matériaux qui composent nos bâtiments sont réutilisables.

Inscrire la construction dans son environnement

La conception d’un bâtiment durable repose sur une étude initiale des lieux d’implantation. Cette analyse offre la possibilité de tirer pleinement profit de l’environnement qui entoure la construction pour favoriser des économies d’énergie. Le bâtiment responsable va notamment :

  • miser sur une orientation optimale des façades et des surfaces vitrées pour profiter de l’ensoleillement ;
  • opter pour un aménagement semi-enterré dans certaines parties de la construction pour bénéficier d’une isolation naturelle ;
  • favoriser l’énergie solaire ou toute autre solution énergétique durable ;
  • éviter d’installer au Nord les pièces du bâtiment à fort besoin de lumière.

Inscrire la construction dans son environnement garantit une performance énergétique optimale du bâtiment.

S’appuyer sur l’analyse de cycle de vie (ACV)

La construction responsable ne se contente pas d’analyser la consommation énergétique ou les émissions de gaz à effet de serre durant les phases de construction et d’exploitation. Elle évalue l’impact du bâtiment sur l’environnement depuis la phase de conception jusqu’à sa fin de vie et son recyclage.

Cougnaud Construction mobilise toute l’intelligence du Groupe pour optimiser l’intégralité du cycle de vie de ses bâtiments. Notre objectif est clair : réduire au maximum l’empreinte carbone à chaque phase du cycle de vie de nos bâtiments.

À quoi ressemble un bâtiment responsable ?

Les nouveaux modes constructifs au service de l’environnement offrent une grande liberté de choix au niveau des matériaux et sur le plan architectural. La construction hors-site permet par exemple de livrer clé en main un bâtiment performant sur le plan énergétique, adapté à son environnement et évolutif dans le temps. La construction mixte mise quant à elle sur l’emploi de différents matériaux (bois, acier et béton) pour améliorer les qualités structurelles et d’ambiance des bâtiments.

Déjà conforme à la RE2020, Cougnaud Campus offre un excellent aperçu du bâtiment responsable. Situé dans la ville de La Roche-sur-Yon en Vendée, ce bâtiment administratif mixe bois (façades), acier (structure) et béton (planchers). Il se distingue par une volumétrie simple, de larges ouvertures et un habillage en résine qui ondule sur la façade principale. La lumière naturelle prédomine favorisant une ambiance de travail agréable. Le bâtiment connecté offre un confort optimal aux utilisateurs : éclairage ajusté en fonction de la luminosité naturelle, auto-régulation de la température et de la ventilation, gestion automatique des stores, etc. Cougnaud Campus offre un espace de travail inédit à nos collaborateurs tout en incarnant à merveille notre démarche responsable.

Bâtiment responsable : quels avantages pour les entreprises ?

L’éco-responsabilité influence chaque jour davantage les esprits. La construction responsable est au cœur des préoccupations des citoyens. Elle n’est plus réservée aux projets de construction de dimension modeste. Le bâtiment responsable investit la sphère professionnelle : immobilier d’entreprise, bâtiments publics, locaux de stockage, parkings, etc. Plusieurs raisons poussent les entreprises à faire le choix de la construction responsable.

Une image « verte »

La décision de miser sur la construction responsable offre à l’entreprise une image dynamique et avant-gardiste. La société qui s’installe dans un bâtiment responsable répond à une sensibilité environnementale toujours plus forte au fil des années. Les citoyens ont de plus en plus conscience de la nécessité de préserver l’environnement. L’image de l’entreprise est donc valorisée aussi bien parmi ses collaborateurs qu’en externe.

La société qui a une démarche responsable gagne des clients, attire les talents en quête d’un groupe qui a pour valeurs fondamentales la protection de l’environnement et le développement durable. Un groupe auquel un directeur, un cadre, un ouvrier peut être fier d’appartenir.

Des économies d’énergie

Pour atteindre ses objectifs en matière de respect de l’environnement, la construction responsable met tout en œuvre pour favoriser la baisse de la consommation énergétique. La conception des bâtiments est notamment axée sur l’utilisation des énergies renouvelables et sur une parfaite adaptation au contexte d’implantation grâce à une isolation optimale. La facture énergétique est donc plus faible pour les entreprises et les collectivités.

Une amélioration du bien-être des salariés au travail

La construction durable est une vision globale qui s’intéresse à tout ce qui peut interagir avec les bâtiments. La nature fait partie de ces interactions mais également l’urbanisme, la vie sociale, les utilisateurs. En effet, si la démarche de l’éco-construction se soucie en priorité du critère de l’écologie, elle vise également une amélioration du bien-être et de la santé des usagers. Une mauvaise isolation est synonyme d’inconfort au bureau durant l’hiver. Une baie vitrée orientée plein sud risque de rendre l’espace de travail invivable durant la période estivale.

L’entreprise Cougnaud Construction s’inscrit dans cette volonté de mieux bâtir pour mieux vivre. Nous concevons des bâtiments en fonction des usages réels. Des bâtiments optimisés qui ont un impact positif sur le bien-être des collaborateurs.

Construction responsable : de nouvelles normes et appellations pour optimiser le bâtiment du futur

Au fil des années, différentes normes et appellations viennent renforcer la détermination des constructeurs qui s’inscrivent dans une démarche responsable et se soucient de l’impact de leurs productions sur l’environnement. La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a notamment permis au secteur du bâtiment d’entamer une progression inédite en fixant des objectifs climatiques et environnementaux particulièrement ambitieux. À titre d’exemple, grâce à cette réglementation, les bâtiments à énergie positive (BEPOS) – c’est-à-dire les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment – doivent désormais être la norme.

L’entreprise Cougnaud Construction dispose de multiples labels qui attestent le caractère écologique de ses constructions. En tant que constructeur BEPOS, nous misons sur des principes de construction qui limitent la consommation énergétique tout en intégrant des solutions de production d’énergie. Notre engagement sur la qualité et la préservation de l’environnement est également visible depuis des années au travers la certification NF HQE (Normes Françaises de Haute Qualité Environnementale). Cette dernière distingue les bâtiments tertiaires aux performances énergétiques et environnementales exemplaires.

Entreprise et collectivité : comment concrétiser votre projet de construction responsable ?

Avant de faire appel à un professionnel du secteur du bâtiment, posez-vous les bonnes questions :

  • Les matériaux choisis par le constructeur assurent-ils la santé des salariés de l’entreprise ?
  • Le mode constructif choisi garantit-il le respect de l’environnement ?
  • La conception du bâtiment permet-elle de réaliser des économies d’énergie ?

Penser entièrement un bâtiment responsable nécessite une véritable expertise et une implication à la hauteur de l’objectif. Un travail de réflexion doit être effectué en amont pour que l’ensemble du projet s’inscrive dans une démarche responsable, de la construction du bâtiment jusqu’à sa fin de vie.

Consciente des enjeux, l’entreprise Cougnaud Construction mise sur le Building Information Modeling (BIM) qui permet la modélisation d’un projet immobilier dans sa globalité par le biais d’une maquette numérique 3D. Cette méthode prend en compte l’impact environnemental du projet immobilier et prévoit ses performances énergétiques. Elle intègre les données sur tout le cycle de vie du bâtiment, de sa conception jusqu’à sa déconstruction.

Quel est le coût d’un bâtiment responsable ?

Tout dépend de l’emplacement, de la surface et du projet. S’il est difficile de donner un montant moyen pour une construction responsable, il est évident que certains procédés constructifs favorisent une optimisation des coûts de fabrication. C’est le cas notamment de la construction hors-site prônée par notre entreprise. Elle garantit une maîtrise parfaite des coûts de construction de chaque bâtiment.

Le BIM est également une méthode collaborative qui permet d’optimiser la conception et de gagner en rentabilité en réduisant les coûts et les malfaçons sur le chantier. Tous les acteurs du projet travaillent ensemble pour favoriser une collaboration en bonne intelligence, une construction sans gaspillage et une diminution des déchets.

Par ailleurs, sur le long terme, le bâtiment responsable est un bien immobilier rentable qui permet d’économiser de l’énergie. Il s’agit donc d’un investissement intéressant.

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 51 05 85 85
Ou rappel sous 48h
Contact