
LA DÉCARBONATION ACCÉLÈRE AVEC LE MODULAIRE
Décarboner le bâtiment fait partie des chantiers prioritaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé la France d’ici 2050. Pour répondre à ce défi vital, Cougnaud fait parler toute son expertise pour ouvrir de nouvelles perspectives aux collectivités et aux entreprises.
Avec Christophe Cougnaud et Antoine Loiseau
Décarboner, une contrainte ou une chance pour le bâtiment ?
CC : Les deux ! C’est une contrainte car nous devons agir vite et fort face au changement climatique. Le bâtiment produit 23 % des émissions de carbone en France. Mais c’est aussi une chance de construire de manière plus éco-responsable, et de proposer des bâtiments bas carbone. Chez Cougnaud, la préservation de l’environnement a toujours été au coeur de notre ADN.
En quoi la construction modulaire est-elle bien placée pour décarboner ?
AL : Rappelons un élément essentiel : c’est au moment de la construction qu’un bâtiment a le plus d’impact sur l’environnement. Avec la construction modulaire hors-site, on limite l’empreinte carbone à chaque étape du cycle de vie des bâtiments : filière sèche qui économise l’eau, mixité des matériaux mis en oeuvre, gestion fine des déchets en usine et sur chantier, matériaux issus de l’économie circulaire et recyclables...
Construire éco-responsable, c’est plus de normes et donc plus compliqué ?
CC : Chez Cougnaud on s’occupe de toutes les phases de construction, jusqu’à la remise des clés. Pour les collectivités comme pour les entreprises, nous avons développé des solutions à haute performance environnementale. Quels que soient leurs fonctions, nos bâtiments sont conçus pour répondre à toutes les normes, notamment la RE2020, en offrant un confort optimal avec un moindre impact environnemental.
AL : Et pour cela, on peut compter sur la grande expertise de nos équipes, spécialisées dans chaque secteur d’activité. L’éco-conception nous permet de proposer une solution sur-mesure pour chaque projet.
Un bâtiment bas carbone, ça coûte plus cher ?
CC : Absolument pas ! Chez Cougnaud nous garantissons un rapport qualité-prix-délais ultra compétitif. Notre procédé constructif hors-site est indépendant des aléas climatiques, et il associe un temps de chantier minimal à une qualité maximale de finitions.
AL : Les bâtiments éco-responsables sont aussi plus performants et plus économes en énergie. Ils permettent donc une optimisation budgétaire non négligeable sur le long terme.