15 mars 2021

C La Revue n°5

Spécial Construire Demain

« Jamais, la vitesse n’avait autant bousculé nos habitudes. La société est en mouvement. Et son mouvement rapide impose aux acteurs de la construction une cadence frénétique. Nos clients ont des impératifs : ils ont besoin de solutions opérationnelles dans des délais de plus en plus resserrés. À l’instar du Grand Paris ou des Jeux Olympiques 2024, certains enjeux sont même titanesques !

Grâce à son procédé de fabrication, la construction hors-site se positionne plus que jamais comme un acteur éminemment pertinent pour la construction de demain. Tel est le constat de Philippe Boulanger, expert international en stratégie de croissance et d’innovation. Invité de nos débats autour des nouveaux codes de la construction, il apporte son éclairage à notre dossier « Construire demain ». Si la vitesse est l’enjeu à venir, Cougnaud Construction est déjà fier de son excellence en matière de rapidité d’exécution. Une excellence dont ont bénéficié l’architecte en chef du Sénat et l’architecte en charge de l’opération de construction du collège Saint-Exupéry pour le département Val-de-Marne.

Une construction pour la vie en mouvement

À l’image d’une société en mouvement, dont les besoins sont appelés à se transformer au fil du temps, les réalisations de la construction hors-site sont évolutives. Notre procédé constructif permet en effet de ne figer aucun ouvrage dans le temps. Les besoins de la société mutent ? Le bâtiment s’agrandit, se transforme ou change de vocation. Il respire au rythme de ses usagers, pour leur plus grand confort. Il devient « liquide », pour reprendre l’expression chère à l’architecte Guillaume Hannoun.

Ainsi, Cougnaud Construction anticipe les attentes sociétales de demain et se plie aux besoins d’accélération de notre époque. Mais pas à n’importe quel prix ! Faire face à l’urgence écologique, tel demeure notre point cardinal. Dans nos projets, nous avons et nous aurons toujours à cœur d’utiliser des ressources recyclables, d’interagir avec la nature, de réduire au maximum l’empreinte écologique de nos ouvrages et de rechercher la performance énergétique maximale. »

Christophe COUGNAUD                                     
Cougnaud Construction

Les autres numéros
C La Revue n°9
Spécial 2022 - Génération Bâtiment Eco-Responsable
Télécharger
C La Revue n°8
Spécial 2021 - Génération Bâtiment Eco-Responsable
Télécharger
C La Revue n°1
Spécial Entreprises
Télécharger
C La Revue n°7
Spécial Construire Responsable en 2020
Télécharger
C La Revue n°6
Spécial Cougnaud Campus
Télécharger
C La Revue n°4
Spécial Construire responsable
Télécharger
C La Revue n°3
Spécial Grands Projets
Télécharger
C La Revue n°2
Spécial Collectivités
Télécharger
Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 51 05 85 85
Ou rappel sous 48h
Contact