9 janvier 2023

MENTION “DÉVELOPPEMENT DURABLE” POUR CES 3 SALLES DE CLASSE

Ce qui nous a également séduit, dans une démarche RSE, c'est le choix des matériaux et notamment les dalles en béton décarboné.
Fabrice BROSSEAU,
Directeur de l'IFACOM
Les locaux sont sobres, épurés, lumineux, confortables et dans l'air du temps : on s'y sent bien dans ces locaux.
Hugo GUÉRIN,
Etudiant

 

Interview croisée entre Fabrice Brosseau, directeur de l'IFACOM et Hugo Guérin, étudiant.

Une extension écoresponsable qui fait aussi grandir les engagements RSE

Face à l’augmentation significative de ses effectifs, la MFR IFACOM, La Ferrière a souhaité réaliser une extension du bâtiment existant : 3 nouvelles salles de classe pouvant accueillir
24 personnes ainsi qu’un bloc sanitaire. Les délais étaient courts et les contraintes nombreuses. Retour sur un projet ambitieux réalisé par les équipes Cougnaud.

Pourquoi avoir choisi Cougnaud ?

F. Brosseau
L’entreprise Cougnaud a été choisie pour leur rapidité d’exécution ! En effet, nous sommes passés en 2 ans de 300 à 450 apprentis il a donc fallu agir rapidement. En septembre la décision était prise et en juillet nous étions livrés de ces nouvelles salles ! Au final, le projet a été construit en seulement 3 mois.

Nous sommes une association Loi 1901 et nous avons fait appel à la société Cougnaud parce que la société se trouve sur notre territoire : cela nous a rassuré.
Ce qui nous a également séduit dans une démarche RSE, c’est également le choix des matériaux et notamment les dalles en béton décarboné. Cougnaud est partenaire de Hoffmann Green Technologies pour ce matériau. L’enjeu environnemental était important pour nous dans ce projet, à la même hauteur que le digital et le développement personnel pour nos salariés et nos jeunes.

Quelles sont les points forts de ce projet « vert » ?

F. Brosseau 
C’est un bâtiment de plein pied qui devait être pensé et construit dans la continuité d’un bâtiment existant. Il est composé de bâtiments modulaires avec du placo. Question isolation phonique, il y avait de très forts enjeux acoustiques (43 db) ! Pour respecter notre démarche RSE, nous avons choisi un mur en ossature bois avec une isolation biosourcée en fibre de bois. A l’extérieur, un bardage bois avec des brise-soleil orientables et automatisés pour éviter que la chaleur ne rentre. Et côté gestion de projet, nous avons apprécié n’avoir qu’un seul interlocuteur pendant toute la durée du projet.

H. Guérin 
Je travaille dans une des 2 classes de cours. Il y a une salle informatique, une salle Mac avec un bel espace, agréable pour travailler. Les locaux sont sobres, épurés, lumineux, confortables et dans l’air du temps : on s’y sent bien dans ces locaux. Lors de fortes chaleurs, nous profitons de la climatisation et des volets électriques avec des lames très occultantes, c’est pratique et appréciable ! En termes d’acoustique, le bâtiment est parfaitement isolé. Nous n’entendons pas les allées et venues dans le couloir.

Y a-t-il eu des nuisances pendant la durée du chantier ?

H. Guérin 
Non, cela ne m’a pas perturbé et ne nous a pas empêché de travailler.

F. Brosseau 
Dès le départ, une des contraintes était de réaliser les travaux avec la présence d’un public sur site. Mais l’entreprise Cougnaud sait de quelle façon éviter ou limiter les désagréments : Les modules ont par exemple été livrés pendant un week-end de pont.

REPÈRES
Surface : 215 m²
Délai : 3 mois de délais de mise en place
Élèves : 450

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 51 05 85 85
Ou rappel sous 48h
Contact