Construction bas carbone : l’avenir du bâtiment

La loi Énergie Climat engage la France à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce contexte, la construction bas carbone se positionne clairement comme l’avenir du bâtiment. Cette filière responsable apporte sa contribution à la transition vers une société décarbonée en initiant une transformation profonde des manières de construire, d’exploiter et de gérer les bâtiments. Collectivités, industrie, tertiaire, la Groupe Cougnaud met son expertise à votre service pour miser sur la stratégie bas carbone la plus adaptée à votre projet de construction.

Qu’est-ce que la construction bas carbone ?

La construction décarbonée prend en compte les enjeux énergie carbone dès la phase de conception. Il s’agit de construire autrement pour réduire les émissions de CO2 des bâtiments.

Une construction décarbonée est un bâtiment sobre, durable et modulable. Elle mesure l’impact carbone du bâtiment sur l’ensemble du cycle de vie : construction, exploitation et fin de vie. La consommation énergétique, les matériaux utilisés pour construire ou encore le potentiel de revalorisation à long terme font partie des éléments à prendre en compte pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

Pourquoi construire bas carbone ?

La construction décarbonée est une réponse majeure à l’enjeu du changement climatique. En effet, le secteur de l’immobilier fait partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en France. Si l’impact environnemental des bâtiments dépend de leur niveau de dépenses énergétiques, un autre facteur doit être pris en compte. Il s’agit de l’énergie grise, autrement dit les émissions générées durant l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, depuis leur conception jusqu’à leur démolition ou leur transformation.

Pour être au rendez-vous des exigences climatiques, la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) se veut plus ambitieuse que la RT2012. Son objectif : mettre tout en œuvre pour favoriser la transformation du secteur du bâtiment à l’échelle nationale. Au-delà de la performance thermique des bâtiments, la nouveauté de cette réglementation réside dans l’ajout d’un élément essentiel : la mesure de l’empreinte carbone de la construction. L’objectif est que la filière du bâtiment décarboné devienne la norme dans les années à venir.

Quels sont les avantages de la construction bas carbone ?

Répondre aux défis que sont le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles n’est pas le seul avantage de la construction décarbonée. Dans la majorité des cas, les mesures prises pour réduire les émissions de CO2 d’un bâtiment jouent un rôle majeur sur la santé et le confort des utilisateurs. Par exemple, l’utilisation de matériaux biosourcés tels que le bois améliorent la qualité de l’air intérieur des bâtiments. Les usagers bénéficient également de leurs propriétés isolantes et de leurs qualités visuelles.

Le Groupe Cougnaud prend le bien-être des utilisateurs très au sérieux. Nous faisons notamment appel aux techniques du Space Planning pour concevoir les espaces de travail de nos clients. Cette approche permet d’adapter les bâtiments aux usages pour garantir un cadre de travail optimal : prédominance de la lumière naturelle, larges ouvertures, fluidité des déplacements entre les espaces, confort acoustique, etc.

Comment construire bas carbone ?

Plusieurs leviers d’action peuvent être activés par les entreprises BTP pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment. Focus sur les stratégies les plus efficaces.

Miser sur de nouveaux modes constructifs

La démarche bas carbone engage le secteur de la construction dans un processus d’innovation en continu. Pour faire face aux enjeux du changement climatique, les filières de la construction immobilière doivent se réinventer à travers l‘exploration de nouveaux modes constructifs. La construction hors-site et la construction mixte en font partie.

La construction hors-site

Le Groupe Cougnaud mise sur un procédé constructif industrialisé depuis plus de 40 ans. Ce dernier lui offre la possibilité de construire jusqu’à 90 % en usine. Pourquoi ce choix ? La construction hors-site permet de concevoir un projet immobilier en optimisant la quantité et le choix des matériaux en fonction des contraintes du site. Peu consommatrice en eau, la filière sèche se distingue des modes constructifs traditionnels par son impact carbone réduit.

La construction mixte

Ce nouveau mode constructif repose sur le principe du bon matériau au bon endroit. Il s’agit de mixer les qualités des matériaux pour tirer le meilleur parti de chacun d’eux. Le Groupe Cougnaud associe le bois (murs), l’acier (structure) et le béton (planchers) dans ses constructions. Intégrer le bois à nos produits nous permet d’inscrire les projets de nos clients dans une démarche bas carbone. Des solutions béton bas carbone sont également envisagées.

Utiliser des matériaux bas carbone

Les matériaux sont un composant majeur du bilan carbone d’un bâtiment neuf. L’atteinte des objectifs de neutralité carbone ne se fera pas sans un usage accru de matériaux bas carbone dans le secteur du bâtiment. Parmi ces matériaux, on peut évoquer le bois et le béton bas carbone.

Le bois

Ce matériau renouvelable et biosourcé est connu pour sa capacité naturelle à stocker le carbone. Il peut être revalorisé et recyclé sans dommage pour l’environnement. Sa faible conductivité thermique permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes et d’augmenter les performances énergétiques. La construction bois est également économe en eau et sa préfabrication en usine limite les déchets.

Le béton bas carbone

Ingrédient incontournable du béton, le ciment nécessite le chauffage de l’argile et du calcaire à très haute température pour créer le « clinker ». Ce liant est la principale source d’émission de CO2 du béton.

Pour tenir l’objectif de réduction carbone dans la construction, il est possible de délaisser le béton classique au profit du béton bas carbone à base de ciment décarboné. Dans cette optique, le Groupe Cougnaud entame un partenariat avec l’entreprise Hoffmann Green Cement Technologies (HGCT) qui commercialise un matériau sans clinker grâce à l’incorporation d’autres éléments comme les produits laitiers de hauts-fourneaux, l’argile ou le gypse.

Promouvoir la sobriété énergétique

Un bâtiment décarboné c’est un bâtiment sobre en énergie. La sobriété énergétique vise une société idéale dans laquelle l’ensemble des citoyens pourraient combler leurs besoins de base dans le respect des limites écologiques de la planète Terre. Concrètement, la réduction des émissions directes des consommations d’énergie d’un bâtiment en usage repose sur plusieurs leviers :

  • la conception bioclimatique ;
  • l’isolation thermique ;
  • le recours aux énergies renouvelables (géothermie, électricité éolienne et photovoltaïque, etc.).

Piloter l’efficacité énergétique

La construction décarbonée s’inscrit dans la démarche de Smart Building. Le bâtiment doit permettre de superviser et de piloter à distance les différents éléments techniques nécessaires à son bon fonctionnement :

  • autoconsommation des énergies photovoltaïques ;
  • gestion des pics par délestage ;
  • éclairage ajusté en fonction de la luminosité naturelle ;
  • etc.

Favoriser le développement de la biodiversité dans les projets immobiliers

Les surfaces végétalisées absorbent du CO2 et rafraîchissent l’air. Valoriser la biodiversité au sein et autour des bâtiments permet de participer à la régulation climatique et d’atténuer les effets du changement climatique de façon localisée. Par ailleurs, le retour de la nature au sein des espaces de travail favorise le bien-être des utilisateurs.

Le Groupe Cougnaud veille à introduire des éléments naturels dans chaque projet immobilier. La nature investit les bâtiments pour le plus grand bonheur des usagers : intégration d’arbres et d’arbustes au sein des patios, toitures végétalisées, mobilier en bois, etc.

Analyser le cycle de vie du bâtiment

L’analyse du cycle de vie (ACV) consiste à mesurer les émissions carbone sur tout le cycle de vie d’un bâtiment :

  • extraction des matériaux ;
  • construction ;
  • exploitation ;
  • fin de vie.

Cette méthode offre une vision plus complète de l’impact environnemental des bâtiments. En effet, l’analyse du cycle de vie comptabilise l’ensemble des émissions produites pour donner vie au bâtiment et celles émises ensuite pendant 50 ans.

Quels labels pour promouvoir la construction de bâtiments bas carbone ?

Plusieurs labels promeuvent les bonnes pratiques environnementales dans le secteur du bâtiment. Deux labels se démarquent en valorisant la construction décarbonée.

Le label BBCA

Lancé en 2015, le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) certifie l’exemplarité des bâtiments en matière d’empreinte carbone. Il quantifie la réduction des émissions de CO2 des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie obtenue grâce à la mise en œuvre de stratégies bas carbone.

Les critères d’évaluation du label

Le label BBCA analyse les performances en matière d’empreinte carbone selon 4 catégories de critères d’évaluation :

  • Une construction raisonnée : sobriété de la conception et de la logistique mise en œuvre, combinaison intelligente et cohérente des matériaux, etc.
  • Une exploitation maîtrisée : valorisation des énergies renouvelables, usage minimal des sources d’énergie carbonées, etc.
  • Un stockage du carbone : utilisation de matériaux biosourcés.
  • Un recours à l’économie circulaire : réutilisation et recyclage des produits, bâtiment modulable et évolutif, etc.

Les niveaux de performance BBCA

Il existe trois niveaux de labellisation BBCA :

  • BBCA Standard (25 points) : ce niveau est accordé aux bâtiments qui garantissent une économie potentielle de 250 kg de CO2 par m² par rapport à la moyenne du marché.
  • BBCA Performance (40 points) : il récompense des efforts supplémentaires au niveau de la construction et de l’exploitation.
  • BBCA Excellence (50 points) : il distingue les bâtiments les plus performants en matière de neutralité carbone.

Le label E+C-

Lancé en novembre 2016, le label E+C- (Énergie Positive & Réduction Carbone) favorise depuis sa création la généralisation des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone.

Les critères d’évaluation du label

Le label E+C- porte à la fois sur :

  • l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment neuf ;
  • l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des produits et des équipements utilisés pour construire le bâtiment ;
  • l’évaluation du bilan énergétique du bâtiment sur l’ensemble des usages (bilan énergétique BEPOS).

Les niveaux de performance E+C-

Le label E+C- comporte :

  • 4 niveaux d’exigence sur la performance énergétique : de E1 à E4 (niveau Énergie 4 = énergie positive) ;
  • 2 niveaux pour les émissions de gaz à effet de serre : C1 et C2 (niveau Carbone 2 = meilleur niveau).

Le label prend en compte les performances obtenues par les bâtiments sur les deux niveaux. Le siège social du Groupe Cougnaud a par exemple atteint des niveaux d’excellence en matière de performance environnementale : E3C1.

Comment mener un projet bas carbone ?

De nombreux paramètres influent directement ou indirectement sur l’empreinte carbone d’une opération de construction : le mode constructif, les matériaux et les quantités utilisés, l’organisation du chantier, etc. Ce type de projet de construction nécessite donc dès son lancement une collaboration étroite de l’ensemble des acteurs. Bureau d’études, maître d’ouvrage, architecte, constructeur doivent s’engager à construire bas carbone.

Sur chaque projet de construction, le Groupe Cougnaud explore l’ensemble des leviers susceptibles de diminuer les émissions de CO2 de l’opération. L’objectif de la construction décarbonée est intégré à l’ensemble de la chaîne de valeur du projet : urbanisme, architecture, ingénierie, travaux, exploitation et prévision de la fin de vie du bâtiment. Nous disposons d’outils performants pour l’évaluation carbone et l’aide à la décision. Les projets sont conçus autour d’une maquette numérique 3D (BIM, Building Information Modeling) qui est une précieuse alliée en faveur d’une construction plus responsable. Cette méthode intègre les données sur tout le cycle des bâtiments, de leur conception jusqu’à leur déconstruction pour évaluer leur impact environnemental.

Quel coût pour une construction bas carbone ?

Il est possible de construire bas carbone au prix du marché. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une équipe de conception experte sur les enjeux du carbone. En effet, la prise en compte très en amont d’une démarche bas carbone à chaque étape du projet de construction permet de bénéficier d’une maîtrise optimale des coûts.

Pionnier de la construction responsable, le Groupe Cougnaud accompagne les professionnels du privé et du public dans leurs projets les plus ambitieux. Nous développons pour nos clients des solutions innovantes alliant performance environnementale et économique. Le recours au BIM nous permet de construire sans gaspiller, de diminuer les déchets et les malfaçons sur les chantiers et donc de gagner en rentabilité.

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 51 05 85 85
Ou rappel sous 48h
Contact