20 mars 2021

Construction de la Crèche La Maison Bleue, CHANTIER EXPRESS ET DEFI RELEVE !

“Nous sommes proches de l’ingénierie avec un côté ultra maîtrisé par les équipes Cougnaud”

Saint-Cyr-l’Ecole (78)

Réalisée en 2015, cette crèche privée -avec une délégation de service public- accueille aujourd’hui 40 enfants (0 à 4 ans) au sein de petites unités de vie réunissant toutes les conditions nécessaires à leur épanouissement.

M. Walter, pouvez-vous nous parler de la mise en place de ce projet destiné à la petite enfance ?

Un concours a été lancé par la Mairie de Saint-Cyr-l’École qui s’est engagée à prendre en charge un certain nombre de berceaux. Nous avons présenté le projet avec notre maître d’ouvrage (La Maison Bleue) et dû répondre à de nombreuses questions, notamment sur la pérennité des matériaux ou l’aspect écologique de la réalisation.

 

À part les aspects durables, quelles étaient les principales attentes de la Mairie ?

L’une des consignes de l’appel d’offres était de pouvoir augmenter la capacité d’accueil à 60 enfants en ajoutant une unité dans un second temps. Nos plans prévoient donc la possible connexion avec une unité, sans être obligé de casser car il n’y a pas de mur porteur. Il y avait aussi une problématique de délai car le terrain se situe dans une zone pavillonnaire avec une école à côté. Il fallait donc que le chantier soit le plus rapide possible afin d’éviter les problèmes de sécurisation du site et de nuisances pour le voisinage (bruit, poussière). Autant d’aspects qui ont joué en notre faveur.

 

Le chantier a duré combien de temps exactement ?

Au bout de 2 mois nous avions déjà la forme des pavillons et en 4 mois tout était terminé ! On est très proche de l’ingénierie avec un côté ultra maîtrisé par les équipes de Cougnaud Construction, une production qui s’affranchit des aléas climatiques… et des modules qui s’emboîtent ensuite comme un grand jeu de Lego®. C’est d’une redoutable efficacité !

 

Connaissiez-vous déjà les spécificités de la construction industrialisée ?

Oui, nous avions déjà plusieurs réalisations modulaires à notre actif dont un relais d’assistance maternelle (RAM) à Fontenay-sous-Bois. Nous étions donc déjà familiarisés avec les trames, les détails techniques et les nombreuses possibilités offertes par la construction industrialisée (bardage, toiture végétalisée, adaptabilité à tout type de construction ou vêture, évolutivité…).

 

En quoi cette crèche confirme que les réalisations Cougnaud Construction sont plus responsables ?

Il y a tout d’abord un moindre impact sur la parcelle en raison d’un terrassement très faible. Quand le terrain ne présente pas de difficultés particulières, les fondations sont ponctuelles et disposées aux angles des modules. Cela permet de ne pas détruire la parcelle en creusant partout pour y couler des plots de fondations, et de la retrouver intacte si on enlève un jour le bâtiment. Par ailleurs, le bardage utilisé est un mélange de bois et de bouteilles en plastique recyclées. Nous avons également pu faire des toitures végétalisées qui ajoutent de l’inertie thermique et qui régulent mieux la température intérieure du bâtiment.

 

Un gros travail d’intégration à l’environnement a aussi été effectué, n’est-ce pas ?

Les toits plats végétalisés que je viens d’évoquer, ont bien sûr participé à cette bonne intégration environnementale mais nous avons aussi réalisé une charpente traditionnelle qui cache la machinerie… Nous avons également planté un maximum d’arbres tout autour de la crèche pour créer un filtre végétal et parce que c’était l’une des conditions de la Mairie : « un arbre coupé sur le chantier = un arbre replanté ». Les jardins de chaque pavillon comportent aussi des bacs potagers pour permettre aux enfants de jouer et de faire pousser fruits et légumes.

Aménagement d'une crèche en modulaire

Le bâtiment est-il conforme aux attentes en matière de performances thermiques ou acoustiques ?

Il dispose d’une VMC double flux couplée à une climatisation réversible, ce qui assure un véritable confort thermique tout en étant moins énergivore. La température est homogène partout, grâce à notre conception mais aussi à la qualité de la construction. Le bâtiment a aussi été conçu avec des planchers « béton » qui contribuent au confort thermique et acoustique. Nous avons également  posé un sol acoustique (PVC) par-dessus, une dalle acoustique au plafond ainsi que des cloisons isophoniques. Enfin, les 3 unités de vie sont reliées par un atrium mais séparées par des jardins, ce qui garantit une grande tranquillité.

 

Quelles sont les premières remarques des usagers de la crèche ?

Elles sont très positives ! La Directrice et son équipe se sont vraiment appropriés les lieux et jugent la configuration des lieux adaptée aux bébés. Nous avons en effet pensé cette crèche sous forme de pavillons pour créer un cadre à l’échelle rassurante, dans l’esprit de petites maisons ou cabanes contemporaines aux volumes sécurisants..

REPÈRES
Type de projet : Crèche.
Nom : La Maison Bleue.
Superficie : 537 m².
Ville : Saint-Cyr-l’École (78).
Architecte : Jonathan Walter, Architectes en Seine.

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 49 88 11 74
Ou rappel sous 48h
Contact