20 mars 2021

Un équipement sportif respectueux de l’architecture compiégnoise

“L’implantation du bâtiment était soumise à des contraintes architecturales et paysagères” 

Senlis (60)

Pour accueillir les 350 membres du club de rugby ainsi que les équipes s’entraînant à huis clos avant un match parisien, la Mairie de Senlis a investi dans un complexe (vestiaires sportifs, tribunes, club-house…) aussi moderne que respectueux de l’architecture et de l’environnement préservés de la ville.

Mme Ludmann, pouvez-vous nous indiquer quelles étaient les principales contraintes de ce chantier ?

Elles étaient tout d’abord architecturales car Senlis compte une cathédrale et un centre-ville classés. Nous avons donc dû suivre les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Le terrain est également situé sur une zone « NATURA 2000 »(1). L’implantation du bâtiment a donc aussi nécessité une réflexion commune avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour une intégration paysagère harmonieuse.

 

Dans cette optique de bonne intégration environnementale, à quelles demandes spécifiques ont dû répondre les équipes Cougnaud Construction ?

En effet, nous avons vite compris que seule la solution modulaire nous permettrait de tenir des délais aussi serrés (moins d’un an entre la prise de décision et la livraison du bâtiment). Le choix de Cougnaud Construction s’est ensuite vite imposé en raison de son grand professionnalisme et savoir-faire.Ainsi, le premier coup de pelle a été donné le 14 mars 2016 et le grutage des premiers modules réalisé le 1er juin 2016. Les 42 modules construits en usine ont ensuite été assemblés en 2 mois et demi pour une livraison le 12 août 2016 ! Nous avons été impressionnés par la rapidité mais aussi la qualité et la précision des ouvrages exécutés.

 

En quoi votre bâtiment confirme que les réalisations Cougnaud Construction sont plus rapides ?

Les modules ont été installés en deux semaines ! Personne ne croyait vraiment à de tels délais avant de le vérifier sur site. Les gens ont été bluffés par la rapidité de construction mais aussi par la qualité de l’équipement intérieur.

 

En quoi votre bâtiment est également plus responsable ?

Les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) portaient notamment sur un revêtement de toiture en zinc et le bardage. Cougnaud Construction nous a donc proposé un revêtement de toiture imitant parfaitement le zinc, mais moins coûteux, ainsi qu’un bardage en mélèze pour le bâtiment principal et une combinaison des matières polycarbonate/plexiglas pour les côtés des tribunes.
Enfin, les tribunes-vestiaires devaient obligatoirement être adossées à un parking, réservé la semaine aux professeurs de l’établissement voisin et le week-end au stade de rugby, pour optimiser son utilisation.

 

À ce propos, les vestiaires répondent-ils à vos attentes en matière de confort et de personnalisation ?

Le cahier des charges a été totalement respecté, notamment au niveau des sanitaires avec des douches et des portants PMR(2) ainsi que des toilettes à l’extérieur pour limiter les allées et venues dans les locaux.
Quant au club-house, les membres se le sont tout de suite appropriés et ont créé un lieu de vie dans lequel ils se sentent très bien. Ils l’ont entièrement équipé et aménagé, notamment pour la 3e mi-temps avec la pose d’un bar acheté dans un ancien établissement de Chantilly..

(1) Ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
(2) Personnes à mobilité réduite.

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 49 88 11 74
Ou rappel sous 48h
Contact