23 septembre 2021

La construction hors-site, la solution pour concilier qualité, économies et eco-responsabilité

« Il fallait composer avec de nombreuses contraintes liées à la zone aéroportuaire, tout en assurant un bon rapport qualité-prix »
François FREUND,
Architecte
« Cougnaud s'est bien approprié nos 3 enjeux : l'expérience clients, la rapidité de réalisation et l'empreinte environnementale »
Nicolas ROUÉ,
directeur des opérations Europcar
La vidéo
Version courte
Version longue
En podcast
Interview croisée : N. Roué et F. Freund
picto-interview-2x

L'interview

Interview croisée entre Nicolas Roué, directeur des opérations chez Europcar, et François Freund, architecte du projet.

Le projet : remplacer l’ancienne agence par un nouvel espace d’accueil et de location privilégiant l’expérience client et le confort des usagers. 

cougnaud-europcar
picto-projet-2x

le projet

 

M. Roué, M. Freund, qu’est-ce que cela vous fait de revenir dans cette agence que vous avez construite ensemble ?

N. Roué
Nous en sommes fiers ! Elle est accueillante, tempérée (ce qui est très appréciable à Marseille !), lumineuse, le parcours client a été bien pensé et, on le voit aujourd’hui, nous pouvons mener notre entretien sans gêner la clientèle aux guichets.

F. Freund
Nous la voulions aux couleurs d’Europcar et c’est très réussi ! Nous souhaitions surtout proposer un accueil agréable et fluide à nos visiteurs car à la descente de l’avion, ils n’ont qu’une envie, récupérer très vite leur voiture pour se sentir enfin en vacances. En tout cas, le changement avec l’ancien bâtiment saute aux yeux : il avait déjà 10 ans et subissait de fortes contraintes d’usage et d’environnement (kérosène des avions, sel de l’étang situé à proximité,…).

Pouvez-vous nous en dire plus sur son design, son esthétique ?

F. Freund
Nous avons pris le parti d’une agence vive et colorée, pour avoir une image visuellement forte à la sortie de l’aéroport ; cela la distingue également de ses concurrents puisque toutes les agences sont regroupées dans la même zone.

N. Roué
Nous avons pris plaisir à la « designer », à la fois pour son confort et pour se démarquer de nos concurrents : l’agence est habillée d’une arche verte qui attire l’œil et qui donne de la stature à l’agence. De plus, la nuit, elle est illuminée, ce qui lui confère un certain charme en plus d’indiquer le chemin ! (rires). Nous avons ajouté une terrasse en teck et une pergola, qui rappellent les codes architecturaux de la région et qui sont les bienvenues lorsque le soleil est en forme.

photo-europcar

Vous parlez beaucoup de l’expérience client, du parcours client, c’était un élément clé dans votre projet ?

N. Roué
Oui !! Ce qui était important pour nous, c’était de proposer un lieu « cosy », agréable, paisible, après la fatigue du voyage, mais aussi un lieu efficace dans le service car tout le monde veut vite récupérer sa voiture. Nous avons donc choisi des matériaux à la fois nobles et résistants et des tonalités de couleurs douces, en rappel de notre identité de marque. Nous avons privilégié le bois, pour le mobilier, les guichets, le sol et la terrasse.
Par ailleurs, nous avons installé des bornes de reconnaissance des clients pour traiter plus vite leur demande et remplacé les longs comptoirs filants par de nombreux guichets individuels, pour personnaliser davantage la relation.
 
F. Freund
Je trouve qu’on s’y sent bien, le lieu a été pensé pour être agréable et il l’est : au lieu d’installer de grandes vitres qui chauffent rapidement et qui se salissent tout autant, nous avons pris le parti de ne proposer qu’une seule ouverture, à l’avant : l’entrée principale. Cela confère calme et tranquillité à l’agence et lui octroie de plus grands espaces d’accueil, de repos et de services.
 
N. Roué
Il y avait plusieurs enjeux-clés d’ailleurs : offrir une expérience de qualité à nos clients mais aussi nous différencier de nos concurrents et réduire notre empreinte environnementale. Grâce à l’expertise et l’accompagnement du Groupe Cougnaud, je crois que ces trois enjeux ont été parfaitement maîtrisés !

photo-europcar-interieur

Vous aviez des enjeux, mais aussi des contraintes pour construire sur une zone aussi stratégique qu’un aéroport ?

F. Freund
C’est évident que nous devions respecter plusieurs consignes : l’aéroport impose des gabarits pour les constructions, selon le métier, la zone de situation, la proximité ou non avec la route,… Nous devions également respecter les emprises au sol, puisque nous sommes au cœur des voies de circulation permettant d’entrer et de sortir de l’aéroport, de prendre sa voiture de location et de la rapporter à la fin de son séjour. Enfin, tout est aussi une question d’entente avec nos confrères, situés à quelques mètres, pour que la zone de location de voitures reste identifiable et harmonieuse.

N. Roué
Nous avions aussi des contraintes internes, notamment en termes de gestion du flux de clients : il était inenvisageable de lancer le chantier en période estivale, lorsque l’affluence est à son comble. L’aéroport de Marseille nous a sympathiquement prêté un comptoir à l’intérieur des terminaux pendant les travaux, ce qui nous a permis de continuer à recevoir et à servir nos clients. Et l’avantage premier de la construction hors-site, c’est sa rapidité ! Nous avons donc pu rapidement prendre possession de notre nouvelle agence.

 

Vous êtes donc convaincus par la construction hors-site ? 

N. Roué
Oui ! ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec Cougnaud et nous nous en portons bien (rires). Avec de telles contraintes de construction, à la fois de territoire, de délai imparti, et même de budget, je ne peux que recommander la construction hors-site !

F. Freund
La construction modulaire propose une rapidité de mise en œuvre et de livraison du bâtiment qui n’est pas comparable avec les longueurs d’un chantier dit conventionnel. L’agence a été livrée six semaines après avoir lancé le chantier… !

N. Roué
Lorsqu’il y a autant d’enjeux à gérer, aussi bien financiers que humains (la clientèle d’une agence de location est plus volatile que dans d’autres secteurs), maîtriser le temps de fabrication avec précision est tellement primordial. Il faut ajouter à cela le rapport qualité-prix que je trouve, moi, imbattable.

Pourquoi avoir choisi Cougnaud Construction ?

N. Roué
Cougnaud Construction est un partenaire historique du Groupe Europcar, qui a toujours su relever les différents défis proposés et apporter son expertise dans des solutions à la fois originales et personnalisées.

F. Freund
Ils apportent une qualité supplémentaire à leurs constructions par rapport à d’autres fournisseurs du même secteur, dans leur écoute, leurs propositions, leur accompagnement sur toute la durée du chantier et après la livraison du bâtiment.

 

M. Roué, vous nous avez touché un mot de l’environnement en tout début d’entretien, c’était important pour vous d’engager cette nouvelle agence et tout le Groupe Europcar sur la voie de l’éco-responsabilité ?  

N. Roué
Oui, dans la mesure où notre activité consiste à proposer des alternatives à la possession d’un véhicule, des alternatives à la fois attractives et durables. La réduction de l’empreinte carbone est au cœur de nos priorités, et nous voulions que cela s’incarne dans notre nouvelle agence, archétype de nos futures constructions, notamment en termes de consommation d’énergie.

F. Freund
Le choix-même de la construction hors-site est un geste plus écoresponsable : les modules sont construits en usine, ce qui facilite le recyclage des déchets ; le chantier est plus propre et moins nuisible, les modules arrivant prémontés et prêts à être assemblés pour ne former plus qu’un. Sur place, il reste surtout à faire de l’habillage extérieur, ce qui ne perturbe pas les usagers de l’aéroport. Enfin, un bâtiment modulaire répond aux mêmes contraintes écologiques, thermiques et règlementaires qu’un bâtiment conventionnel.

 

Comment consommer moins d’énergie alors ?

N. Roué
Nous avons fait des choix forts, comme réduire la surface vitrée du bâtiment, pour gagner en fraîcheur à l’intérieur (et donc éviter de pousser la climatisation). Nous avons aussi retenu un matériau composite pour l’extérieur, extrêmement isolant, qui retient la chaleur l’hiver et qui nous en protège l’été. Côté éclairage, nous avons opté pour des luminaires LED, réglés par des horloges permettant de réduire le temps d’éclairage.

F. Freund
Nous avons aussi installé des pompes à chaleur réversibles, un plancher et des menuiseries isolés. Rien n’a été laissé au hasard !

photo-europcar-accueil

REPÈRES

  • Type de projet : agence de location
  • Nom : Groupe Europcar
  • Superficie : 162m²
  • Ville : Marseille - Marignane (13)
  • Architecte : Freund Architectes

Europcar à Marseille - Marignane (13) 

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 49 88 11 74
Ou rappel sous 48h
Contact