11 juin 2021

Le hors-site, la solution constructive au service du confort et de la performance

« J'ai choisi Cougnaud pour la qualité à un prix raisonnable, les délais et le label THPE (très haute performance énergétique) ... »
Zohra GALLARD,
PDG de SOFTEC
« … Tellement agréable de profiter d'un environnement sain, lumineux, très bien isolé, pour gagner à la fois en convivialité et en efficacité ! »
Laurence ATHIMON,
Responsable du développement
La vidéo
Version courte
Version longue
En podcast
Interview croisée : L. Athimon et Z. Gallard
picto-interview-2x

L'interview

Interview croisée entre Laurence Athimon, responsable du développement et Zohra Gallard, PDG du centre de formation. 

Le projet : bâtir une extension pleinement intégrée au centre existant, sans perturber l’activité. 

interview-softec
picto-projet-2x

le projet

 

Mme Gallard, en tant que maître d’ouvrage, c’était une évidence de reconduire Cougnaud Construction pour cette extension ? 

Z. Gallard 
Oui ! Il y a 11 ans nous avons bâti ensemble ce centre de formation, et avons travaillé avec confiance, main dans la main, avec Cougnaud Construction. Pas question de « changer une équipe qui gagne » pour cette nouvelle phase du projet ! Je parle à bon escient d’équipe, car nous avons eu un super accompagnement de la part de Cougnaud, un vrai travail d’échange, d’écoute tripartite entre Cougnaud Construction, l’architecte et moi-même.  

Vous aviez des idées précises pour cette extension, au-delà des contraintes habituelles de budget ? 

Z. Gallard 
En tant qu’ERP (établissement recevant du public), nous nous devions de proposer de nouveaux espaces agréables, spacieux, accessibles de manière naturelle depuis notre centre de formation initial, pour que cette extension soit vite adoptée ! Les élèves comme les formateurs ont apprécié ce nouvel espace disponible ; et nos salariés aussi ! 
 
L. Athimon 
Je confirme ! c’est une réussite, nous n’avons même pas l’impression qu’il s’agit d’une extension. Il y a une continuité spontanée entre le bâtiment initial et ce nouvel espace de travail. Ce dernier est même devenu le cœur de Softec, avec sa terrasse au soleil, une cuisine séparée pour les salariés (une autre existait déjà pour que formateurs et élèves puissent se restaurer), et de nouvelles salles modulables à souhait. 

locaux-softec

Vous parlez espaces de travail, comment avez-vous pu concilier travaux et continuité de l’activité ? 

Z. Gallard 
C’est une bonne question, parce que c’est justement ce qui nous a séduits dans la proposition de Cougnaud Construction ! La construction en elle-même a pris très peu de temps de 8 à 10 semaines, mais même pendant ce laps de temps, il était inenvisageable de mettre entre parenthèses nos apprenants et leurs projets de formation. C’est un des grands avantages du hors site : tout est quasiment pensé, fabriqué, monté en usine, et tout à coup, en quelques jours, notre extension était là. Les choses ont été vécues de manière positive par nos apprenants, heureux d’avoir de nouvelles salles de formation à disposition, ce fut une belle dynamique. 
 
L. Athimon 
C’est assez impressionnant, nous n’avons eu aucune gêne, nous avons pu continuer à travailler comme avant, à évoluer sans nuisances dans nos locaux.  La vitesse d’exécution est assez remarquable et le rendu a été conforme à nos attentes : c’était l’équation parfaite. 
 
Z. Gallard 
En effet, les travaux ont commencé en octobre, et le 23 décembre nous déjeunions dans la fameuse nouvelle cuisine !  

Côté enveloppe budgétaire, le choix du hors site s’est imposé rapidement ? 

Z. Gallard 
Nous avons comparé les devis de construction conventionnelle avec celui de Cougnaud Construction, et nous nous sommes aperçus qu’il y avait à peu près 30% de différence d’investissement… donc oui, cela a forcément, et fortement, pesé sur notre décision. 

 

Vous aviez des attentes sur l’aménagement intérieur ? 

Z. Gallard 
Il y avait plus de 880 m² de surface à aménager, donc nous voulions effectivement quelque chose de lumineux, de serein, d’épuré. D’accueillant pour nos formateurs, nos apprenants, nos salariés. Comme je vous le disais, nous avons beaucoup échangé en amont et pendant les travaux avec Cougnaud et l’architecte, et nous avons ainsi pu nous faire plaisir, sortir des sentiers battus, nous montrer audacieux. Par ailleurs, nous avions aussi des exigences en termes d’acoustique : il y a beaucoup de passage, ce qui peut générer du bruit, il y a des formations qui se tiennent en même temps dans plusieurs salles de cours ; il fallait à tout prix éviter que l’on se gêne les uns les autres. Et depuis 11 ans, nous avons pu tester que le modulaire proposait des conditions acoustiques de qualité et répondait donc à notre besoin. 

L. Athimon 
Pour ma part, j’apprécie le résultat obtenu, la lumière, les espaces, et le format « modulable » des espaces (grâce aux cloisons modulables) qui nous permet de dimensionner la pièce selon le nombre de participants. 

Z. Gallard 
Nous avons aussi pu choisir les matériaux utilisés, les associer, choisir les couleurs, jouer avec les formes,… Nous nous sommes sentis quelque peu créatifs, et avons pu ainsi mettre notre empreinte, notre « patte » sur le projet. 

L. Athimon 
Nous tenions en effet énormément à apporter cette touche de couleur orange !

 

Côté environnement, vous vous étiez fixés des objectifs ?  

Z. Gallard 
Oui, pour plusieurs raisons : tout d’abord, nous avons des allées et venues permanentes, donc nous souhaitions pouvoir jouir d’un confort thermique continu en été comme en hiver ; ce qui est le cas, grâce à la double isolation et au chauffage par pompes à chaleur. Par ailleurs, souscrire à certains enjeux thermiques nous permettent de bénéficier du label THPE (Très Haute Performance Energétique) : cela nous permet de progresser dans notre démarche RSE sur le pilier environnemental mais aussi de concourir à des appels d’offres ouverts uniquement aux entreprises ayant obtenu le label THPE. 

L. Athimon 
Cela nous permet déjà de jouir d’une vraie qualité de vie au travail. 
Surtout, nous sommes vigilants sur l’aspect environnemental et nous nous interrogeons régulièrement sur ce que l’on pourrait améliorer. Grâce aux choix effectués pour le chauffage, nous évitons la surconsommation d’énergies. 

Z. Gallard 
Pour un projet de construction, cela me paraît aujourd’hui indispensable de s’intéresser à ces questions : nous pensons bien sûr à nous qui allons y travailler, mais aussi aux générations futures… 

REPÈRES

  • Type de projet : Extension d’un bâtiment administratif
  • Nom : Softec
  • Superficie : 800 m² + 279 m² d'extension
  • Ville : Avrillé (49)
  • Architecte : bureau d’études interne Cougnaud

Centre de formation SOFTEC à Avrillé (49) 

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 49 88 11 74
Ou rappel sous 48h
Contact