Construction Mixte Bois Acier : un nouveau mode constructif

La construction mixte bois, acier, béton mise sur une alliance inédite de matériaux pour des performances accrues. L’hybridation avec l’acier ou le béton améliore les qualités structurelles et d’ambiance des projets architecturaux en bois. Cette approche mixte plébiscitée par Cougnaud Construction permet la réalisation de structures complexes de longue portée qui offrent un confort optimal à leurs utilisateurs et s’inscrivent dans une démarche responsable. Collectivités, industrie, tertiaire, ce nouveau mode constructif s’adapte à votre secteur d’activité, à vos contraintes et à vos exigences.

Qu’est-ce que la construction mixte ?

La construction mixte désigne une réalisation qui mixe les matériaux. Bois, acier et béton peuvent être associés afin d’exploiter leurs qualités complémentaires au sein d’une construction. En effet, malgré ses nombreux atouts, le bois gagne à être combiné à d’autres matériaux plus performants pour certaines applications. Que ce soit en raison de contraintes mécaniques ou physiques, l’acier ou le béton peuvent alors être utilisés pour remplacer le bois. Les constructions mixtes offrent alors de nombreux avantages par rapport aux constructions traditionnelles.

Quels sont les avantages de la construction mixte ?

Combiner acier et bois, béton et acier voire acier, bois et béton dans la construction d’un bâtiment est un calcul particulièrement avantageux. En associant plusieurs matériaux, la construction mixte bénéficie des qualités naturelles de chacun :

  • La rigidité et la résistance de l’acier pour la structure du bâtiment : le métal dispose d’excellentes propriétés mécaniques. Outre sa résistance, une structure métallique est également un atout au niveau de la gestion de chantier et sur le plan écologique. Totalement adapté à la filière sèche, les éléments en métal peuvent être standardisées et préfabriqués pour être mis en œuvre rapidement sur un chantier.
  • Le confort thermique et acoustique du bois pour la façade du bâtiment : le bois isole 6 fois plus que la brique et 12 fois plus que le béton. Comme l’acier, ce matériau est adapté à la filière sèche et permet une mise en œuvre des finitions sans délai.
  • Une bonne inertie thermique et une bonne isolation phonique grâce aux planchers en béton : le béton est réputé pour ses excellentes propriétés de compression et d’isolation.

Notre équipe de conception utilise les forces de chaque matériau à chaque projet de construction mixte. Son travail consiste à déterminer la meilleure combinaison de matériaux en fonction de leurs propriétés et des objectifs assignés à l’ouvrage.

Pourquoi miser sur la construction mixte ?

Collectivités, industrie, tertiaire, chaque secteur d’activité a ses propres contraintes et exigences. La construction mixte est un nouveau mode constructif qui permet de tenir compte des enjeux spécifiques de chaque projet. L’utilisation ingénieuse des différents matériaux et systèmes de construction présents sur le marché garantit à nos clients le respect de leurs besoins et de leur volonté. La construction mixte offre une grande liberté de réalisation et permet de satisfaire des exigences élevées :

  • bâtiment sur-mesure ;
  • construction responsable ;
  • respect du budget ;
  • réalisation dans des délais serrés.

Construction mixte et écologie : une construction plus vertueuse pour l’environnement

Chez Cougnaud Construction, nous délaissons la construction mono-matériau pour privilégier une architecture et une conception plus complexes mais plus pertinentes en matière d’écologie.

Aujourd’hui, le béton domine le secteur de la construction. Pourtant, ses performances d’un point de vue thermique et carbone n’offrent pas satisfaction. Notre procédé de construction industrialisé privilégie donc l’acier et le bois. Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche responsable et de développement durable. En effet, l’acier est un matériau recyclable à l’infini. Le bois est une ressource durable et recyclable dotée d’un bilan CO2 positif.

Grâce au choix de matériaux recyclables et au procédé constructif d’assemblage, nos réalisations sont démontables et se recyclent en fin de vie. Le bâtiment mixte prouve indéniablement sa supériorité par rapport à la construction traditionnelle sur le plan écologique.

Construction mixte et architecture : un rendu harmonieux et innovant

La construction mixte est également une solution de premier choix sur le plan esthétique. En effet, la finition bois apporte élégance, chaleur et sensation de confort aux bâtiments que nous concevons pour nos clients. Combiné à une structure en acier, le bardage en bois apporte une touche noble à la construction.

Au-delà du choix des matériaux, nous veillons également à introduire des éléments naturels dans chacun de nos projets. Toitures végétalisées, patios parsemés d’arbres, habillages bois intérieurs, la nature pénètre au cœur du bâtiment contribuant au bien-être de ses utilisateurs.

Construction mixte et hors-site : un bâtiment éco-conçu et éco-construit centré sur l’expérience utilisateur

Cougnaud Construction fait le choix de la construction mixte et hors-site en opposition aux constructions classiques. La construction hors-site mixte associe rapidité et démarche responsable en tenant compte de l’expérience des usagers. Chaque étape du projet de construction en témoigne :

  • En amont de la phase de conception : le bureau d’études rassemble les données nécessaires sur la parcelle (superficie, typologie du terrain, orientation, climat local) et les besoins en production électrique pour favoriser une conception responsable.
  • Au cours de la fabrication en usine : la filière sèche permet de réaliser des espaces aux volumes spécifiques via des solutions de production en 2D (façades en deux dimensions réalisées en usine) et en 3D (modules en volume réalisés en usine). Une souplesse architecturale indéniable que nous mettons au service des besoins de nos clients. Par ailleurs, la filière sèche est peu consommatrice en eau. Elle présente donc un impact carbone réduit.
  • De la phase de construction jusqu’à la destruction : en intégrant le bois, l’acier et le béton dans notre procédé constructif, nous favorisons la réhabilitation des bâtiments à mi-vie ou en fin de vie. Cougnaud Construction parvient à recycler 90 % des matériaux utilisés pour concevoir ses bâtiments.

Construction mixte bois acier : pourquoi faire confiance à Cougnaud Construction ?

Cougnaud Construction ne cesse d’innover pour réduire l’empreinte carbone de ses constructions.

Notre entreprise mise sur la construction en bois, un matériau recyclable connu pour son caractère isolant sur le plan thermique. Nous combinons le bois à l’acier et au béton pour parvenir à réaliser des bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) aux performances thermiques supérieures.

Par ailleurs, nous veillons à adapter chaque construction aux contraintes naturelles du site : orientation optimale du bâtiment pour bénéficier au maximum de la lumière hivernale, intégration de dispositifs d’ombrage pour protéger des chaleurs estivales, etc.

Cougnaud Campus, une construction mixte sélectionnée par l’ADEME pour définir la RE2020

Dès la fin de l’année 2016, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) menait une expérimentation sur la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Son but ? Définir les exigences de la nouvelle réglementation environnementale de la construction neuve (RE2020). Désireux d’innover et d’intégrer au maximum les enjeux environnementaux à ses procédés constructifs, Cougnaud Construction participait à cette expérimentation.

Le résultat ? Le site Cougnaud Campus, une construction mixte dont le niveau de performance permet de réaliser 82 % d’économies d’énergie par rapport à un bâtiment équivalent à la norme RT2012. Ce bâtiment tertiaire à énergie positive mixe trois matériaux : l’acier pour la structure, le béton pour les planchers et le bois pour les façades. Cette construction mixte acier bois béton offre un excellent niveau de performance thermique, acoustique et énergétique.

FAQ : votre projet de construction, nos réponses

Un projet de construction en vue ? Cougnaud Construction répond à toutes vos interrogations liées à la construction mixte bois acier.

À qui s’adresse la construction mixte ?

Cougnaud Construction met sa technique innovante d’éco-construction favorisant la mixité des matériaux au service des professionnels du privé et du public. Nous construisons des bâtiments pour le tertiaire, l’industrie et les collectivités (santé, scolaire, sport, etc.). Notre expertise nous permet de créer des espaces de vie et de travail innovants et responsables : sièges sociaux, bâtiments publics, bâtiments administratifs, établissements scolaires, etc.).

Quel type de bâtiment est conçu en construction mixte ?

La construction mixte bois, acier, béton permet de concevoir des bâtiments aux façades modernes qui favorisent la lumière naturelle. Associé à d’autres matériaux, le bois offre à la fois liberté de conception et modularité de construction. Une construction bois, acier, béton se compose des éléments suivants :

  • des façades ossature bois ;
  • une structure tridimensionnelle en acier galvanisé ;
  • des planchers en béton.

Nos solutions constructives mixtes associent haut niveau de qualité, audace architecturale et performance économique.

Qu’est-ce qu’une façade ossature bois ?

Un mur ossature bois est un assemblage sur-mesure de montants de structures et de panneaux en ossature bois. Selon la charge à supporter, l’épaisseur de sections et l’espacement entre chaque montant peuvent varier.

Dans sa version industrialisée, un mur ossature bois intègre différents éléments pour bénéficier d’un niveau de finition optimal : isolant, pare-vapeur, pare-pluie, tasseaux intérieurs et extérieurs et précadres en acier.

Quels délais pour une construction mixte ?

Notre entreprise industrialise ses process. Notre procédé constructif innovant nous permet de préfabriquer les bâtiments jusqu’à 90 % en usine. Grâce à ce système constructif hors-site, nous pouvons créer des bâtiments en un temps record. En effet, un bâtiment ossature bois est rapide à construire. Il ne nécessite pas de temps de séchage et permet donc une mise en œuvre des finitions sans attente.

La construction mixte hors-site est 2 à 3 fois plus rapide que la construction conventionnelle.

Quel budget pour une construction mixte ?

Grâce à nos procédés constructifs hors-site, nous maîtrisons parfaitement les coûts de construction de nos bâtiments.

La construction des façades ossature bois se fait en parallèle de la structure en acier et de la dalle en béton. L’ensemble des menuiseries est ensuite intégré aux façades qui sont ensuite combinées à la structure en acier en usine. De cette manière, les coûts de fabrication sont optimisés tout comme les délais.

Quelles sont les différentes étapes d’un projet de construction mixte ?

Dès le premier contact avec l’entreprise Cougnaud Construction, vous rencontrez votre référent qui vous suivra tout au long du projet de construction. Les différentes étapes du projet s’enchaînent avec efficacité dans les délais et le budget impartis :

  • conception intégrée ;
  • production en usine ;
  • livraison clés en main.

La qualité et la rigueur de nos process sont visibles de la phase de conception jusqu’à la livraison.

Comment se déroule le chantier d’une construction mixte ?

Nous développons et fabriquons en usine des produits prêts à l’emploi livrés et assemblés sur chantier : murs, structure, isolation, planchers, menuiseries, etc. Ainsi, la filière sèche limite le temps de chantier à l’assemblage des structures tridimensionnelles et à la réalisation des finitions. Le travail sur le chantier étant réduit au minimum, les risques d’accident au cours des travaux sur le chantier diminuent également durant la construction du bâtiment sur site.

Grâce à notre système constructif hors-site, nous diminuons les nuisances sur le chantier. Déchets, poussière et bruit sont considérablement réduits au cours des travaux.

Les constructions mixtes sont-elles conformes aux normes en vigueur ?

Toutes nos réalisations sont conformes aux normes en vigueur parmi lesquelles figurent notamment les suivantes :

  • NF C 15-100 : ce marquage atteste de la conformité de nos produits à des caractéristiques de qualité et de sécurité répondant à des normes françaises.
  • Eurocodes : ces 58 normes européennes harmonisent les méthodes de calcul utilisables pour vérifier le dimensionnement et la stabilité des éléments qui constituent un bâtiment ou un ouvrage de génie civil.
  • ERT et ERP : il s'agit des législations dédiées à la protection du public contre les risques d’incendie qui s’appliquent tout au long du cycle de vie d’un bâtiment (conception, construction et exploitation).
  • PMR : cette norme concerne les législations relatives aux Personnes à Mobilité Réduite.

Notre procédé constructif a également reçu les certifications suivantes :

  • Marquage NF Tertiaire HQE (Normes Françaises de Haute Qualité Environnementale) : cette certification distingue les bâtiments aux performances environnementales et énergétiques exemplaires.
  • CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) : nous disposons d’un avis technique renouvelé et en cours de validité du CSTB.

Comment sont recyclés les matériaux d’une construction mixte en fin de vie ?

Les matériaux utilisés pour la conception des constructions mixtes peuvent bénéficier d’un recyclage jusqu’à 90 % :

  • Les éléments structurels en acier sont refondus et reconditionnés.
  • La dalle en béton du plancher est transformée en gravillons pouvant servir de composant de base pour de nouvelles structures en béton ou de sous-couche routière.
  • Le bois présent au sein des façades et des planchers est recyclé en copeaux de bois pour produire des isolants, des panneaux de particules, des tablettes mélaminées, des plans de travail, etc.
Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 51 05 85 85
Ou rappel sous 48h
Contact