27 septembre 2021

Le hors-site, l’efficacité constructive au service du bien-être de ses usagers

« De nouveaux espaces à la hauteur du projet sportif et humain du Paris FC, pour l'ensemble de nos équipes »
Jean-Marc NOBILO,
Directeur du centre de formation
« Nous avons été accompagnés avec soin pour créer ce bâtiment à nos couleurs, dans notre environnement préservé de verdure »
Fabrice HERRAULT,
Directeur général délégué
La vidéo
Version courte
Version longue
En podcast
Interview croisée : F. Herrault et J-M. Nobilo
picto-interview-2x

L'interview

Interview croisée entre Fabrice Herrault, directeur général délégué du Paris FC, et Jean-Marc Nobilo, directeur de la formation.

Le projet : bâtir un nouvel espace au sein du centre d’entraînement du Paris FC, dédié aux jeunes et à leur formation de futur joueur professionnel.

picto-projet-2x

le projet

 

M. Herrault, M. Nobilo, quel était votre objectif pour ce nouvel espace au sein du Paris FC ?

F. Herrault
Nous avions plusieurs attentes pour ce nouveau bâtiment : de manière pragmatique, créer un espace de restauration et de logement pour nos jeunes talents, mais aussi et surtout leur proposer un lieu de vie en communauté, agréable, bien pensé, où ils pourraient s’épanouir humainement et sportivement.

J-M. Nobilo
Le Paris FC est un club ambitieux, décidé à construire un avenir sportif de haut niveau à l’ensemble de nos équipes : masculines, féminines, jeunes. Il nous manquait une pierre à l’édifice, un centre de formation doté de nombreux équipements et qui puisse accueillir des jeunes, les cadrer et leur permettre d’exprimer leurs talents.

M. Herrault, M. Nobilo, quel était votre objectif pour ce nouvel espace au sein du Paris FC ?

J-M. Nobilo
Il y a un espace restauration de 80 couverts, 11 chambres de 2 personnes soit 22 lits, une chambre supplémentaire pour nos détections ponctuelles ainsi que la chambre du surveillant et 2 salles de vie. C’est un grand espace à animer, qui demande beaucoup d’énergie de la part de toute l’équipe encadrante.

F. Herrault
Nous sommes aussi obligés de respecter les critères imposés par la Fédération Française de Football à tous les centres de formation en France : un nombre maximum de joueurs sous contrat de formation, et donc un nombre limité de chambres, une restauration dédiée, des lieux de vie et d’études, etc… c’est un vrai engagement par et pour le club, auprès de ces jeunes qui viennent parfois de très loin pour avoir accès à nos équipements, et qui trouveront ici un cadre accueillant loin de leurs familles.

photo-paris-fc-interieur

Je sens bien que le lieu de vie était primordial pour vous et pour vos jeunes, avez-vous pu prendre le temps de réfléchir sereinement à ce projet ?

F. Herrault
C’est une bonne question, parce que toute la difficulté a été de pouvoir proposer un lieu de vie paisible et chaleureux à nos jeunes footballeurs, tout en gérant un délai extrêmement court !! Face à cette problématique, nous avons décidé assez naturellement de travailler à nouveau avec Cougnaud, qui nous avait déjà livré un premier bâtiment, celui des professionnels, pour retrouver la même confiance, la même énergie… et la même rapidité !

Alors, en combien de temps ce centre de formation a-t-il été construit ?

F. Herrault
Nous n’avions que quelques mois devant nous, entre l’agrément reçu de la part de la Fédération Française de Football et la rentrée scolaire et sportive qui suivait !

J-M. Nobilo
Ce qui est impressionnant, c’est de voir le centre se construire aussi rapidement et aussi naturellement, en quelques semaines, grâce aux modules préconçus en atelier et assemblés sur place. C’est bluffant !

 

Pourquoi avoir fait le choix de la construction hors-site ? 

F. Herrault
Le modulaire s’adapte beaucoup mieux aux contraintes que nous imposait le cahier des charges de construction. A partir d’éléments initiaux entièrement personnalisables, nous pouvions obtenir la garantie de lieux adaptés, lumineux et conçus très rapidement…. Exactement ce dont nous avions besoin ! Surtout que Cougnaud nous a bien accompagnés, avec une équipe technique dédiée et un architecte : nous avons même, malgré l’urgence, pu affiner nos besoins et avancer progressivement dans la construction tout en réfléchissant encore aux ultimes détails, finitions, etc. Un vrai travail collaboratif entre les équipes de Paris FC et de Cougnaud !

Vous êtes donc convaincus par la construction hors-site ?

F. Herrault
Je n’ai que des raisons pour l’être ! (rires)
La construction hors-site a l’avantage d’être réactive, de s’adapter aux contraintes des porteurs de projets ; et en termes de rapport qualité-prix, c’est juste incomparable ! Enfin, le grand intérêt est aussi le côté évolutif : nous pouvons agrandir à souhait un bâtiment, en construire un autre, ajouter une extension dans l’enceinte du club, sans craindre de bouleverser nos terrains, nos joueurs, notre encadrement. C’est un plus indéniable !

 

Côté environnement, vous vous étiez fixés des objectifs ?

F. Herrault
A proprement parler non, mais nous étions attentifs à la consommation énergétique du site au global et de ce nouveau bâtiment en particulier. Nous avons donc écouté avec intérêt les recherches et conseils du Groupe Cougnaud sur cette dimension environnementale. Par ailleurs, le centre est naturellement entouré d’une grande ceinture de verdure que nous souhaitions préserver, durant la construction mais aussi après, afin que le centre se fonde harmonieusement avec elle.

Vous avez donc fait des choix esthétiques précis ?

F. Herrault
Oui ! Nous voulions conserver notre domaine de verdure, nous y tenions car à Orly nous sommes dans un espace très urbanisé. Nous avons donc imaginé notre centre de formation avec cette présence très forte du bois pour faire écho à la nature environnante.

J-M. Nobilo
Et côté couleurs évidemment, c’est le beau bleu du Paris FC !!!

Un petit mot de conclusion peut-être ?

J-M. Nobilo
Je trouve que c’est un bâtiment bien pensé, efficace dans son fonctionnement et qui va procurer un « bien-vivre » à nos jeunes de 15 à 19 ans.

F. Herrault
Le bien-être était vraiment important pour nous, pour ces jeunes qui seront dans un cursus seconde – première – terminale et qui devront se sentir suffisamment bien pour mener de front une carrière sportive (avec ses aléas) et leurs études. Nous sommes responsables de leur avenir et voulions leur offrir un espace digne de leur talent !

REPÈRES

  • Type de projet : création d’un centre de formation
  • Nom : Paris FC
  • Superficie : 993 m²
  • Ville : Orly (94)
  • Architecte : Bancilhon Architectes

Centre de formation Paris FC à Orly (94) 

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 49 88 11 74
Ou rappel sous 48h
Contact