
Les bâtiments neufs sont aujourd’hui soumis au respect de la réglementation thermique 2012. Une future réglementation environnementale de la construction neuve (RE2020) devrait rentrer en vigueur début 2021. Quelles en seront les évolutions ?
Comparaison illustrée entre la RE2012 et la RE2020


E+C- : L’expérimentation
À partir de décembre 2016, l’ADEME* a mené une expérimentation sur la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, afin d’en tirer un retour d’expérience : faisabilité technique, soutenabilité économique. L’objectif : calibrer les exigences de la future réglementation.

Cougnaud Campus : Le résultat
Cougnaud Construction a participé à cette expérimentation pour pouvoir comprendre, anticiper, innover, maîtriser les enjeux environnementaux toujours plus prégnants. Le site Cougnaud Campus enregistre un niveau de performance E3C1, ce qui représente :

Ce concentré d’innovation, répondant d’ores-et-déjà aux contours de la future norme RE2020, devient ainsi le site vitrine de Cougnaud Construction pour démontrer que l’entreprise est en mesure, dès aujourd’hui, de concevoir les bâtiments responsables de demain.