
Innover pour bâtir responsable et préserver nos environnements
Le procédé constructif industrialisé Cougnaud s’inscrit dans une démarche responsable et de développement durable. Un enjeu majeur pour tout le secteur du bâtiment ! Et un projet d’entreprise qui se traduit par 7 grands principes :
1 – Réduire l’empreinte carbone
La construction industrialisée privilégie l’acier (un matériau recyclable à l’infini) et le bois (doté d’un bilan CO2 positif). Ces réalisations affichent donc un bilan carbone réduit.
2 – Diminuer la consommation d’eau
La filière sèche permet de réaliser une économie notable par rapport à une construction conventionnelle.
3 – Limiter la production de déchets
Le procédé de construction industrialisée limite la production des déchets en usine comme sur le chantier et optimise leur gestion. Ils sont triés et gérés via des filières de traitement et de valorisation agréées.
4 – Limiter la durée et la pollution des chantiers
Le processus d’assemblage permet des délais de chantier 2 à 3 fois plus courts que pour une construction conventionnelle et de réduire leurs nuisances.
5 – Anticiper les réglementations de demain
La construction en filière sèche garantit la livraison de bâtiments éco-responsables, anticipant d’ores et déjà la RBR 2020.
6 – Prévoir des structures adaptables aux évolutions de l’entreprise
Structurellement, les bâtiments industrialisés sont évolutifs, adaptables et reconfigurables en fonction des besoins.
7 – Faciliter le démontage et la réhabilitation des bâtiments en fin de vie
Grâce au procédé constructif d’assemblage et au choix de matériaux recyclables, les bâtiments sont démontables et se recyclent.