

Responsable Communication

Directeur Technique
Interview croisée entre Denis Gibaud, Directeur technique et Jérôme Guerry, responsable communication au sein de la société Rabaud.
Offrir bien plus qu’un lieu de détente
Spécialisée dans la fabrication de matériel forestier, TP, Espace vert, agricole, la société vendéenne Rabaud avait besoin rapidement d’un réfectoire clé en mains pour offrir à ses collaborateurs un lieu de vie attrayant, tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale. Le chantier a été entièrement géré par les équipes Cougnaud et le bâtiment a été construit en seulement 3 mois. Retour sur cette performance.
Quels étaient vos besoins ?
D. Gibaud
Nous avons créé un réfectoire d’entreprise sans cuisine avec la société Cougnaud. Nous avions au sein de la société un ancien réfectoire qui était dans un ancien bâtiment, dépassé et pas très « sexy » en termes d’environnement et d’équipements. Aujourd’hui, il fallait quelque chose de beaucoup plus attrayant, pour être aussi un argument de recrutement. Nous sommes implantés au niveau des Herbiers et les recrutements sont très complexes. Il faut aussi apporter des lieux de vie agréables, des choses attrayantes pour l’entreprise. C’est ce qui nous a motivé pour créer une base de vie utilisable pour la restauration, mais pas uniquement. Le pôle est ainsi doté d’une salle de réunion équipée avec des supports multimédias utilisable pas tous les différents services et d’une salle de repos/ludique/salle de jeux qui peut être utilisée pendant la pause déjeuner !
J. Guerry
Avec une pause déjeuner écourtée de 1h30 à 1h le nombre de salariés déjeunant sur site est devenu beaucoup plus important et l’ancien réfectoire était devenu trop étroit, il fallait faire des rotations. Nous avions besoin de nous retrouver dans un lieu plus spacieux et moderne.
Comment s’est passée la construction du réfectoire ?
D. Gibaud
Les bâtiments ont été prêts rapidement. Dès que le chantier a été mis en route, les 19 modules ont été posés en 3 jours et ensuite les différents corps de métiers se sont enchaînés (peintres, sol, etc.). Tout s’est très bien enchaîné et l’équipe Cougnaud qui est restée sur place était performante avec des gens qui savent ce qu’ils ont à faire. Cela a été très rapide : 3 mois de construction seulement pour une surface de 412 m² au sol et 104 places de restauration assises.
Quels sont les points forts de ce réfectoire ? Comment a t’il été accueilli par les collaborateurs ?
D. Gibaud
C’est incomparable par rapport à ce qu’il y avait avant ! Les collaborateurs ont plaisir à se retrouver dans ce nouvel espace, on se sent comme dans une cafétéria et non dans un environnement de travail. C’est un grand espace de vie qui accueille l’ensemble des salariés (les gens de l’atelier, des bureaux, direction, études…). C’est un lieu de rencontres. L’idée est que tout le monde se restaure au même endroit, au « MITAN » (c’est le nom de baptême donné par les salariés au bâtiment) .
Ce bâtiment a été désigné en rupture par rapport à nos bâtiments industriels. Il a été facile à réaliser, les délais de réalisation étaient rapides. Les prestations sont de qualité. Nous sommes partis sur une dalle béton contrairement à certains modules qui sont en plancher bois. Cela donne de l’assise au bâtiment. Toutes les huisseries sont en alu double vitrage avec rupture de pont thermique. Nous avons des modules de plus en plus performants en termes de consommation énergétique et d’isolation. Par exemple il n’y a pas de radiateur dans la grande salle, il y a un système de climatisation air chaud/air froid. Il y a également un bloc sanitaire avec des douches disponibles pour les personnes qui veulent faire une activité sportive le midi.
J. Guerry
A l’usage le bâtiment est très bien insonorisé. Le midi chacun peut parler à sa table, ce n’est vraiment pas bruyant, c'est très confortable et très bien isolé. Le bâtiment s’intègre très bien à son environnement.
Pour finir, vous parliez aussi de démarche sociétale ?
D. Gibaud
Oui pour ce projet nous avons travaillé uniquement avec des entreprises vendéennes dans un périmètre très proche de 30 km environ. C’était important pour nous pour créer des liens avec les entreprises locales, et c’est toujours gagnant-gagnant !
REPÈRES
Surface : 412 m2
Délai : 3 mois de construction
Collaborateurs régalés : 213