29 mars 2021

Territoires d’industrie

Comment Cougnaud seconde l’élan industriel français

Il y a un enjeu majeur aujourd’hui à réindustrialiser la France, à la doter d’une industrie flexible, digitalisée, plus centrée sur l’humain ; une industrie qui crée de nouveaux emplois et permet de produire et de consommer plus durablement. C’est aussi une opportunité de relance considérable, et la clé de la réindustrialisation de certains territoires.

Cette opportunité doit être saisie, accompagnée, enclenchée sur le territoire, afin que cette industrie de pointe et d’avenir puisse voir le jour. Les régions ont un rôle-clé à jouer dans cette revitalisation, aux côtés des industriels.

C’est pourquoi le Groupe Cougnaud s’est impliqué dans l’initiative « Territoires d’industrie » au sein de la Vendée centre : La Roche-sur-Yon Agglomération – CC Vie et Boulogne – CC Pays des Achards.

LE PRINCIPE ?

Développer et planifier ensemble une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’initiative « Territoires d’industrie » vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention, qu’ils relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire. L’objectif étant de s’entendre sur le contenu d’une convention tripartite déclinée ensuite en fiches actions, à la fois pour les industriels et les collectivités.

L’intérêt des industriels est évident : d’une part ce regroupement permet un accès facilité aux aides des partenaires, notamment dans le cadre du plan « France Relance » (une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise sanitaire. L’objectif : bâtir la France de 2030) ; d’autre part, de se concerter pour mener des actions inter-EPCI (établissement public de coopération intercommunale), partagées avec les industriels pour valoriser et développer l’industrie sur le territoire et donc le dynamisme de nos communes.

 

En tant qu’industriel et signataire du protocole « territoire d’industrie » nous comprenons et soutenons le secteur, notamment avec des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes de construction (budget et délais serrés, savoir-faire constructif adapté,…).

Renforcer l’attractivité de l’entreprise, accentuer la formation et la gestion des compétences, développer la mobilité et les transports, encourager la mutation des espaces économiques (transformer des friches en zone industrielle d’avenir par exemple), ou simplifier les procédures administratives ou règlementaires : autant d’enjeux primordiaux sur lesquels les régions peuvent aider les industriels à prendre de l’élan pour construire l’industrie française de pointe de demain. C’est une véritable chance qu’il faut saisir, pour relocaliser la valeur ajoutée et un bassin d’employabilité en France ; et préserver ainsi les compétences et le savoir-faire industriel de notre pays.

Retrouvez plus d'articles
Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 49 88 11 74
Ou rappel sous 48h
Contact