3 mai 2021

VALLOUREC, UN PROJET TOURNE VERS L’AVENIR

L’équipe Recherche & Développement était en grande croissance depuis plusieurs années, et les infrastructures ne suivaient pas.

En 2019, VALLOUREC inaugure un centre de recherches flambant neuf, dédié notamment à la métallurgie, à Aulnoye-Aymeries près de Maubeuge. Le VAM Arena était très attendu, pour améliorer les conditions de travail des salariés mais aussi pour montrer que l’innovation est dans l’ADN de l’entreprise. Un projet tourné vers l’avenir géré par Mme Delfosse.

Vallourec est un fabricant de tubes en acier sans soudures et de solutions tubulaires spécifiques destinés principalement aux marchés du pétrole et gaz, mais aussi au secteur de l’industrie.

Sabrina DELFOSSE, Responsable Investissements – Services Généraux chez Vallourec.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la genèse de ce projet ?

L’équipe Recherche & Développement était en grande croissance depuis plusieurs années, et les infrastructures ne suivaient pas. Nous avions d’abord répondu à cette problématique par des bâtiments modulaires successifs, disséminés sur notre terrain, comme des champignons…. Au-delà de l’image amusante, cela cassait les synergies, entravait la bonne communication entre équipes ; et cela commençait à devenir coûteux. Nous avons donc décidé de faire fabriquer une nouvelle et grande entité qui remplacerait l’ensemble des petites unités existantes.

 

Pourquoi avoir choisi Cougnaud ?

Nous avons lancé un appel d’offres traditionnel, interrogeant trois acteurs du modulaire dont Cougnaud Construction. Cougnaud ne partait pas forcément gagnant car à l’époque ils n’avaient pas d’antenne dans le Nord, je devais donc m’imaginer travailler à distance avec un partenaire situé en Vendée. Je me suis pourtant déplacée à La Roche-sur-Yon pour les rencontrer et découvrir leurs méthodes, et j’ai été conquise : ils ont su mettre en avant leur savoir-faire, leur qualité, et surtout répondre à nos besoins.

 

On sent que la satisfaction client est au cœur de leurs préoccupations 

 

Quels étaient vos besoins justement ?

Nous avions une grande surface à faire sortir de terre, plus de 1000 m2, sur trois niveaux, et le tout en 6 mois. Par ailleurs, notre budget n’était pas illimité, c’était également une de nos contraintes. Cougnaud a su nous proposer une solution esthétique, confortable, et qui rentrait dans le budget et le délai. Nous n’avions pas de besoins spécifiques quant aux pièces à construire, mais il était nécessaire de proposer différents espaces pour nos 90 salariés : des open-spaces pour nos ingénieurs qui échangent énormément, des bureaux individuels pour les managers, des salles de réunion plus ou moins grandes, selon que l’on mène un brainstorm en équipe réduite ou une grande réunion de service.

 

 

Vous étiez-vous assigné des objectifs écoresponsables pour cette construction ?

Malheureusement non car notre budget ne le permettait pas. J’aurais aimé, en installant des panneaux solaires par exemple, ou en récupérant les eaux de pluie pour les sanitaires. Cougnaud est très ouvert et force de propositions. En revanche, nous avons pu mettre en place davantage de choses en intérieur, comme les détecteurs de mouvements qui permettent d’allumer et d’éteindre les lumières uniquement en présence d’une personne. Nous avons aussi opté pour une climatisation réversible, alliant le confort thermique et l’économie d’énergie. Nous réfléchissons à nos propres process sur ce sujet car nous sommes attendus sur la transition écologique.

 

Vous êtes donc satisfaite du résultat, de l’esthétique ?

Oui !!! L’agencement intérieur répond tout à fait à nos attentes, j’estime que nous bénéficions de prestations haut-de-gamme. Pour le rendu extérieur du bâtiment, Cougnaud nous a proposé plusieurs façades très séduisantes, utilisant divers matériaux : nous avons réfléchi ensemble, en équipe, pour déterminer quel serait le choix le plus judicieux. Résultat, on a l’impression d’être dans un bâtiment construit de manière conventionnelle. Côté intérieur, les couloirs sont carrelés, il y a de la faïence dans les sanitaires, une verrière au niveau des escaliers afin d’apporter de la lumière au centre du bâtiment. Les matériaux sont de bonne qualité et nous avons pu puiser dans une large gamme : choix du carrelage, couleur, revêtement de sol…

 

 

Quel a été l’accompagnement du groupe Cougnaud ?

Franchement, j’ai été impressionnée, ils ont été professionnels du début à la fin : l’équipe projet a été à l’écoute, réactive, force de propositions face à nos problématiques. Quant aux équipes « opérationnelles », ils ont respecté les délais, fait montre d’une grande culture sécurité, d’une très bonne coordination et d’une gestion sereine des aléas (climatiques par exemple). Les premiers coups de pioche ont été donnés début janvier 2019, afin de lancer le terrassement, de passer les gaines électriques et les tuyaux d’évacuation, de placer les plots béton ; les premiers modules sont arrivés en mars 2019, et mi – juillet nous emménagions dans nos nouveaux bureaux. Ils ont super bien géré la coordination de l’ensemble des étapes et des interlocuteurs du projet, et encore aujourd’hui ils sont disponibles pour du SAV si besoin. On sent que la relation client, bien mieux, la satisfaction client, est au cœur de leurs préoccupations.

 

REPÈRES
Type de projet : Bâtiment administratif
Nom : VAM Arena
Superficie : 1012 m².
Ville : Aulnoye-Aymeries
Architecte : Cougnaud

Nous sommes à votre écoute
Appelez-nous au
02 51 05 85 85
Ou rappel sous 48h
Contact